Coup de cœur – Puissance Retro – Back to the Retro Game

Coup de cœur – Puissance Retro – Back to the Retro Game

On s’attarde sur un nouveau coup de cœur.

Cela fait déjà plus de deux ans que l’aventure Puissance Retro a débuté. Jérémy et Sébastien, deux amis de longues dates et tous les deux grands fans du Joueur du Grenier, se sont dit mutuellement « Oui ». Enfin presque, sans l’eau de rose et le parfum, cela donnait plutôt un « Et pourquoi pas nous ? »

Un nouveau Coup de cœur

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un groupe d’amis passionnés de rétro et de montages vidéos. Retour sur ce groupe qui nous a vraiment pas mal plu, crée par Jérémy et Sébastien, deux jeunes mordus de jeux vidéo. L’un venait de finir ses études dans les arts du spectacle, l’autre a su apporter son esprit créatif et innovateur, leur permettant d’avoir à la fois de bonnes idées et bases en montage et tournage : Le projet était posé, la passion se faisait ressentir, il ne restait plus qu’à concrétiser toutes ces esquisses.

Ca y est, le duo de choc est prêt, il ne reste plus qu’à chevaucher l’incroyable manège sans fin qu’est la création de contenu audiovisuel. Le premier épisode, intitulé « Bart Nightmare » a vu le jour en Octobre 2012, dans une courte vidéo mêlant personnages South Park et captures de jeux, une recette agrémentée d’humour et de références. Ce premier essai fut finalement très bien reçu malgré la patte amatrice de nos deux compères et la communauté « gaming » a su réconforter leur idée de persévérer là-dedans, notamment grâce à un petit coup de pouce d’at0mium. Ce dernier, chroniqueur sur JVC.com et Administrateur d’Indiemag, leur a permis d’avoir pas mal de visibilité dès le départ.

Plutôt motivés par la réussite de cette première vidéo, nos deux amis continuent sur leur lancée et sorte une seconde vidéo, toujours bien accueillie. Ainsi dans l’élan de la passion et de la réussite, ils continuent dans la foulée avec un nouvel épisode tous les deux mois environ, toujours sur le même concept, et ce, jusqu’à fin 2013.

Mais le simple montage un peu trop classique à leur goût n’était pas suffisant et Jérémy et Sébastien décident alors d’innover un peu en incorporant des mini-scènes filmées directement. Oui, oui, IRL, ça existe : C’est alors que Jonathan se joint à eux pour former un nouveau groupe, le trio actuel des trois mousquetaires, ou plutôt devrais-je dire, des « trois brasseurs », au vue de leur origine nordiste. Ce troisième élément permettra à l’équipe d’alléger un peu le boulot, principalement au niveau rédactionnel, tout en s’ouvrant de nouvelles portes.

Le nouveau « Puissance Retro » débarque, et décide de frapper avec un sujet fort : Metal Gear solid. Bien que cet épisode a fait d’avantage office de test et d’essais, celui-ci a lui aussi été bien accueilli et le public est là : on en redemande.

Nous le savons bien assez avec la communauté AG, mais avoir un entourage qui nous conseille, nous rassure et nous font comprendre qu’il y a un potentiel nous motive au plus haut point : la « team-puissance » décide ainsi d’acheter du matériel, un fond vert, une caméra en HD mais également de s’adonner aux joies du montage professionnel et des effets spéciaux.(Bonjour After Effects).

Des vidéos plus longues, plus travaillées, mais finalement, avec un rythme de sortie toujours similaire à avant. Mais le trio n’en reste pas là et a une idée derrière la tête, notamment en invitant plusieurs guests à participer à leurs vidéos afin de jouer un rôle dans les scènes directement enregistrées.
A chaque publication, l’engouement est bien là, à chaque vidéo, ils se perfectionnent un peu plus, promettant déjà de jolis épisodes à prévoir à l’avenir. Et c’est en Novembre dernier que l’une de leur vidéo sur Duke Nukem a même été sélectionnée par la chaîne communautaire Wizgamer. De quoi rajouter pas mal de vues au groupe.

Le groupe est satisfait. Non pas parce que l’audience grimpe petit à petit, mais parce que tous les trois, ils s’éclatent. Ils aiment ce qu’ils font, et nous, on aime les gens qui profitent de leur passion.

L’année 2015 promet déjà d’apporter pas mal de nouveautés, avec tout d’abord l’arrivée du prochain épisode, mais surtout l’ouverture à de nouvelles activités, tel que des vidéos tournées façons « reportages » mais aussi des lives sur twitch directement. Leur petit groupe viendra animer plusieurs fois l’activité en ligne d’ActuGaming.net et ils viendront nous apporter cette petite touche de rétro et de fun qu’on aime tant.

Tout ce qu’on peut leur souhaiter, c’est du bonheur. Beaucoup de délires, et de bons temps, le tout si possible, récompensé. Je vous invite à regarder leur dernier épisode, tout juste paru ici, mais également de faire un tour sur leur chaîne et leur live ici présent.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des