Coup de cœur – Joanna : Une cosplayeuse aux couleurs de Lara Croft

Coup de cœur – Joanna : Une cosplayeuse aux couleurs de Lara Croft

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous accueillons Joanna dans notre catégorie « Interviews – Découvertes », et s’installe tranquillement dans nos premiers Coups de Cœur. Cosplayeuse, youtubeuse, passionnée de jeux vidéo, … Mais qui est réellement cette Joanna ?

Raaah, Lara Croft est sans aucun doute l’un des personnages féminins les plus emblématiques du jeu vidéo. Entre son charme naturel et son charisme à travers la licence Tomb Raider, elle est devenue rapidement l’une des figures les plus importantes du monde vidéoludique et aussi l’une des plus convoitées. Mais si je vous parle de Lara, ce n’est pas pour vous parler du jeu vidéo mais bel et bien de Joanna. Joanna ? Serait-ce cette magnifique créature qui arbore les photos de cet article ? Faites la comparaison avec notre héroïne du jeu vidéo et avouez tout de même qu’elle incarne avec brio le personnage sur ces quelques clichés. La comparaison est plutôt évidente et nous en met pleins les mirettes. Un peu comme s’il y avait un peu de sang de Lara dans les veines de Joanna… ou l’inverse qui sait.

Mais qui est réellement Joanna ? Qui se cache derrière ce pseudonyme ? Serait-ce une référence à Joanna de Secret Story 8 ? Oh que non, le premier qui a une pensée de ce genre se verra châtier par le Maître Panda en lui-même (Ça sent la blague de mauvais goût…). Le pseudo ‘Joanna’ a été choisi en référence à l’héroïne de Perfect Dark Zero, sorti en 2005 sur Xbox, un jeu qui permettait d’explorer le passé de Joanna Dark alors qu’elle n’était encore que jeune mercenaire en compagnie de son père. Finalement, même 10 après la sortie du jeu, Joanna persiste et perdure et notre charmante mademoiselle a décidé de garder ce pseudonyme.

« Croft, Laraaa Croft »

Non ! Ni Georgette, ni Gertrude, et encore moins Georginette.

Vous l’avez compris, notre miss Lara Croft est une passionnée du cosplay et son penchant pour cette activité remonte à ces années de jeune collégienne lorsqu’elle n’avait alors que 13/14 ans. Idolâtrant la jeune héroïne de Perfect Dark Zero, les premiers essais ressemblaient plus à du déguisement improvisé qu’un véritable costume mais son attirance coulait déjà dans ses veines.
Attirance qui fût d’autant plus forte et soutenue à ses 17 ans lors de la création de son premier vrai habillage pour un événement fortement mis en avant à son lycée : le carnaval du lycée (à croire que même son établissement scolaire l’incitait à poursuivre dans cette voix…)

Finalement, ce n’est qu’au Printemps dernier que le véritable déclic pour la passion du cosplay se produit : Des traits physiques qui ressemblent à notre héroïne Lara, quelques commentaires d’encouragement, le tout appuyé par son copain qui en rajoute une couche en lui disant « Vas-y, déguise toi, essaye pour le fun » et la voici quelques temps après arborée des couleurs de notre chasseuse préférée.

« Le regard déterminé… N’est-elle pas ravissante ? »

Comme vous le remarquez, même si son engouement semble avoir été toujours présent, son amour pour le cosplay est récent et elle ne fait que ses débuts dans ce vaste (et addictif) monde de la représentation de personnages. Bien évidemment, maintenant qu’elle a goûté à ce doux plaisir, Joanna ne s’arrêtera pas là et l’aventure ne fait que commencer.

Préparant ses costumes elle-même, notre invitée commence tout d’abord par réaliser un croquis du personnage qu’elle souhaiterait incarner avant de lister les matériaux nécessaires et de les rapprocher avec ceux utilisables. Ensuite vient au tour de la confection avec tout ce qui va avec, découpage, essayage, réajustement et j’en passe.

Gertrude (pour revenir sur les sous-titres) ne fait que débuter dans la confection de costume et nos amis cosplayeurs le savent, si l’on est pas un minimum débrouillard avec ses mains et/ou créatif, tout faire soi-même est une tâche longue et fastidieuse (elle avoue aussi que sa mère l’a aidée généreusement pour ses premières créations)

Passionnée de tout…

Joanna est une fille qui aime tout faire et qui apprécie de nombreuses choses dans la vie. C’est en tout cas ce que j’ai remarqué à travers ses passions et ressenti à travers ses mots (Je t’autorise à me chasser dans le cas contraire).
Notre cosplayeuse aime chanter. Elle aime danser. Elle aime l’équitation, l’astrologie, les jeux vidéo, flâner sur le net à regarder des vidéos, se poser devant un film, le design, et à côté de tout cela, elle arrive à suivre ses études. Parce que oui, c’est avant tout une étudiante en graphisme. Pas mal hein ? Et je n’ai pas encore tout expliqué.

Miss Lara Croft est bien évidemment une gameuse mais ne se considère que comme joueuse occasionnelle. Ses débuts remontent à la bonne époque de la Playstation One en plongeant dans le délicat petit menu remplie de saveurs Crash Bandicoot, Rayman, Spyro et bien évidemment, à la sauce de Tomb Raider. Malheureusement à cette période, elle ne pouvait décrocher la manette de son frère qu’en le regardant avec ses petits yeux de merlan frit…

Elle s’est également lancée dans la conquête du contenu vidéo en gérant également sa propre chaîne Youtube où elle présente principalement des Let’s Play et des parties de jeux qu’elle enregistre en face-cam. Du fun, du délire, et de la bonne humeur à revendre parmi ses nombreuses vidéos mises en ligne, que demander de plus ?

Malheureusement – et vous l’avez sans doute deviné – tout faire coïncider sans oublier sa petite vie personnelle n’est pas évident et relève de l’impossible. Sa chaîne est ainsi sans surprise en stand-by le temps de finir au moins son année étudiante, et de nous ramener, nous l’espérons de bons résultats après les examens. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour ne pas y faire un tour ; au contraire, abonnez-vous, elle nous précise qu’elle compte bien s’y remettre un jour.

Et pour la suite ?

Ne soyez pas trop impatients, Joanna ne fait que débuter dans cet incroyable et passionnant monde qu’est celui du cosplay. Elle prévoit notamment de s’attaquer à la licence Assassin’s Creed et Poison Ivy, en version Black & White et souhaiterait aussi participer à quelques conventions telles que la Japan-Expo ou encore la fameuse Paris Games Week. M’enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le cosplay est une activité qui coûte chère, et vous savez sans doute aussi ce que d’être étudiant..

Elle se fait également doucement connaître et enchaîne quelques prises photos avec ses contacts. Cependant, elle ne se sent pas encore prête à se représenter sur scène et à participer à des concours, de peur de ne pas être à la hauteur… (Avouez qu’elle a tort, rassurez-la et dites-lui qu’elle a ses chances !)

Derrière son caractère un peu cochon, se cache une fille au grand cœur et une passionnée en tout genre. Elle se veut comme une personne avenante et aide régulièrement son entourage à se redresser moralement. Charmante, souriante, Joanna est présente sur Twitter, Facebook, Youtube, et Instagram.

« Joanna : Une cosplayeuse aux couleurs de Lara Croft de Tomb Raider. Quand passion se mêle avec costume et jeu vidéo »

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des