Test Thumper sur Switch, notre avis sur ce portage

Test Thumper sur Switch, notre avis sur ce portage

Déjà disponible sur d’autres plateformes, Thumper débarque sur Nintendo Switch. Voici notre ressenti sur cette version.

Sorti tout d’abord sur PC puis PlayStation 4, Thumper vient de sortir sur Switch via le Nintendo eShop et devrait sortir un peu plus tard sur Xbox One. Cette mouture Switch, bien que simple portage, apporte néanmoins quelques optimisations pour la machine hybride de Nintendo. Vous retrouverez notre test de la version PC à cette adresse.

Thumper, un jeu de rythme prenant et exigeant

ThumperGame (9)

Sous la tutelle du studio Drool, Thumper est un jeu de rythme où le joueur incarne un scarabée. Très rapidement, après un petit tutoriel qu’il ne faut absolument pas manquer, on comprend que notre super-insecte devra avancer dans des niveaux à l’univers psychédélique tout en bougeant au bon moment. Vous allez devoir effectuer les bons mouvements pour continuer votre avancée et surtout, les faire au bon moment.

Ainsi, il faudra user des touches directionnelles de votre Switch pour bouger à droite ou à gauche mais aussi effectuer d’autres actions. Parmi ces dernières, on peut compter sur le dérapage qui permet à votre scarabée de glisser vers l’un ou l’autre côté en maintenant la touche A (ou R/L). On pourra également marteler le sol ou encore se surélever quelque peu. Bien sûr, les commandes sont assez limitées et il n’y a que peu de choses à faire. Cependant, ce côté minimaliste ne veut pas dire pour autant que le soft est simple, il n’en reste pas moins parfaitement bien rôdé et ultra-perfectionniste.

Si les joueurs occasionnels arriveront à prendre leur pied dans les premiers niveaux, qu’il sera fastidieux de venir à bout de l’aventure qui se veut tellement difficile sur les derniers paliers. Mais cela n’entache rien notre plaisir : parfois difficile, souvent tendu, particulièrement addictif. On boucle les niveaux et on en veut encore.

Quid de la version Switch pour Thumper ?

ThumperGame (4)

Mais qu’en est-il de cette nouvelle itération sur Switch ? Cette mouture n’en est pas moins qu’un simple portage et n’apporte aucun réel contenu supplémentaire. Il permet juste à la console de Nintendo de s’offrir un excellent titre supplémentaire à sa bibliothèque.

Cela reste des plus agréables que de pouvoir jouer sur petit écran grâce à la fonctionnalité tablette de la Switch. Le jeu tourne en 720p et 60fps et c’est un régal que de jouer dans cette configuration. La machine se prend bien en main et les mécaniques de gameplay sont faciles à adopter. On est rapidement séduit et bien que les autres versions, notamment PC et PS4, sont très appréciables, le fait de jouer avec ces possibilités hybrides sont vraiment sympathiques.

Par ailleurs, l’édition Switch apporte les fonctionnalités du HD Rumble. Cela se ressent une fois les Joy-Con en main, que ce soit en mode téléviseur ou tablette. Il est vrai que cette optimisation est bienfaisante et permet d’accentuer l’immersion en jeu. Par ailleurs, si l’on préférera sans doute jouer en mode tablette, il faut avouer que jouer sur grand écran avec seulement les Joy-Con en main (sans le mode manette) est plaisant.

L’arrivée de Thumper sur Switch est une excellente nouvelle pour les non-possesseurs du jeu. Si cela n’apporte rien aux anciens joueurs qui regretteront l’absence de nouveautés ou de modes exclusifs, c’est l’occasion idéale pour ceux qui ne s’étaient pas encore adonner aux joies du soft. Si les premiers niveaux semblent abordables, prenez votre mal en patience et soyez prêts, les dernières étapes sont particulièrement exigeantes et ce ne sont pas les mécaniques de gameplay parfaitement bien maîtrisées qui viendront vous aider…

> Notre test complet de Thumper