Master X Master : Notre interview avec Sean Orlikowski, Brand Manager du jeu

Master X Master : Notre interview avec Sean Orlikowski, Brand Manager du jeu

A l’occasion d’un événement organisé par NCsoft à Londres pour le lancement de son MOBA fétiche Master X Master, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec Sean Orlikowski, le Brand Manager du titre.

Nous avons eu la chance et l’opportunité de nous rendre à Londres pour rencontrer NCsoft, les p’tits gars derrière le développement de Master X Master. En plus d’avoir pu essayer le titre, nous avons également pu rencontrer l’équipe.

Sean Orlikowski, le Brand Manager de Master X Master était sur place et nous avons pu lui poser quelques questions à travers une interview. Notre test est déjà disponible à cette adresse.

Master X Master, rencontre avec l’équipe

Voici toutes les questions que l’on a pu lui poser :

  • Pouvez-vous nous parler de l’évolution de Metal Black Alternative à Master X Master ? De son annulation à sa résurrection ? 

Sean Orlikowski : Nous avions commencé par créer un jeu d’action, Metal Black Alternative était le jeu original et ainsi, le jeu en lui-même n’a jamais cessé d’évoluer, notamment avec l’ajout du système de tag, permettant aux joueurs de changer de personnages. Ainsi, nous avions un jeu d’action plutôt solide avec lequel travailler, et nous pensions qu’il était très fun de changer de personnages, donc nous avons inclus la mécanique dans l’ensemble des modes de jeu. Spécialement concernant le mode mobile, qui est actuellement très populaire, qui ajoute un aspect imprédictible du changement de personnage.

  • Pourquoi Master X Master ? D’où vient l’idée et quelles ont été vos inspirations ? Avez-vous pris des références aux MOBA comme League of Legends ?

Sean Orlikowski : Notre but principal est de faire un jeu d’action fun à jouer et de le faire en lui-même, avec de nombreuses façons de jouer. Nous n’essayons pas de copier qui que ce soit, ou même de dire que nous sommes meilleurs qu’un autre, nous faisons simplement un jeu fun à jouer, avec de multiples façons d’y jouer. Que ce soit en PvP ou en PvE.

  • Faire des jeux accessibles est quelque chose que vous savez très bien faire. Du coup, Master X Master offre-t-il plusieurs paliers de difficulté ? Du joueur occasionnel au joueur téméraire ?

Sean Orlikowski : Il y a une véritable profondeur dans le jeu, si vous souhaitez plonger dedans. Mais en surface vous trouverez un jeu qui vous permet de simplement le lancer et y jouer. Vous pouvez soit aller loin dans la personnalisation et la customisation de vos personnages, comme vous pouvez juste prendre le personnage et jouer, et pour peu que vous soyez bon, vous aurez quand même de bons résultats.

  • Quels sont vos perspectives concernant la scène eSport et la compétition ?

Sean Orlikowski : Concernant l’aspect compétitif, nous allons mettre en place une pré-saison dans un petit mois. Elle permettra d’apprendre aux joueurs comment marche le système de rang et comment tout le système marche. Par la suite, la saison démarrera réellement. Concernant tout cet aspect eSport, nous avons un mode spectateur déjà fonctionnel, et notre système de rang. Nous sommes entièrement impliqués pour emmener le jeu au plus loin que les joueurs le souhaiterons.

  • MxM sera lancé en tant que F2P à son lancement. Pourquoi n’avez-vous pas choisi un système en buy-to-play ?

Sean Orlikowski : Tous nos jeux sont des free-to-play, nous sommes très passionnés pour ce qui est de proposer la meilleure expérience pour tout le monde, ne dépendant pas du budget des différents joueurs. Master X Master est un excellent exemple de cette volonté. Vous pouvez juste en jouant au jeu accéder à l’ensemble des personnages du jeu, mais également à la monnaie premium, appelée ici X coins. Cette monnaie sera ainsi accessible grâce à la réussite des différentes missions et succès quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Nous voulons que le jeu soit vraiment accessible et agréable à tous. Nous savons que dans une telle production, le nombre de joueurs reste primordial.

  • Pouvez-vous nous en dire plus à propos de la création des personnages. Comment avez-vous choisi leurs talents et leurs personnalités ?

Sean Orlikowski : Pour la création des personnages, il y eu de nombreux facteurs à prendre en compte. La majorité des personnages sont originaux, mais nous avons quelques guests venant des différentes licences de NCsoft. Pour ces personnages, il est plus facile de les concevoir car nous savons à quoi ils correspondent, et nous pouvons même utiliser certaines capacités et spécificités de chacun. Concernant les personnages originaux, il faut réussir à trouver le rôle manquant dans l’ensemble de l’équipe déjà existante. La difficulté est alors, lorsque nous introduisons un nouveau personnage, de réussir à créer un équilibre avec les personnages. Il reste au final assez difficile car il faut prévoir l’ensemble des combinaisons possibles, notamment avec le système de tag.

  • Avez-vous des plans pour l’ajout de nouveaux personnages ou de figures connus d’autres jeux NCsoft ?

Sean Orlikowski : Nous avons prévu d’ajouter 6 à 8 nouveaux personnages par an. Bien entendu, la plupart seront originaux, mais nous avons 20 années de jeux où piocher, et nous n’avons pas peur de le faire si les fans désirent tel ou tel personnage.

  • Master X Master aura aussi du PvE, et savez-vous combien il y aura de niveaux dans le jeu final ? 

Sean Orlikowski : Nous avons d’ores et déjà 20 arènes de PvE qui sont nouveaux pour MxM. Ces arènes ont différents niveaux de difficultés :  facile (histoire), normal, brutal, extrême et cauchemar. Nous avons également une arène classique reprenant l’identité de NCsoft. Le nouveau mode de jeu qui arrivera prochainement sera un nouveau mode PvE.

  • A propos du mode PvE, est-ce qu’il y aura une grosse histoire et un background derrière cela ? Est-ce qu’il y aura des cinématiques pour ponctuer l’histoire ?

Sean Orlikowski : Nous avons réalisé il y a quelques semaines beaucoup de cinématiques à propos de nos personnages. En ingame, chaque maître a sa propre histoire ainsi que ses propres interactions dans les cinématiques. Il y a aussi un mode histoire pour les niveaux en PvE. 

  • Avez-vous un dernier mot ou une info exclusive pour les personnes qui liront l’interview sur Actugaming.net ? 

Sean Orlikowski : Le jeu est actuellement disponible, entièrement gratuit, et que vous soyez un joueur hardcore de MOBA ou si vous aimez juste le PvE, il y a de nombreuses choses à faire, que vous ayez cinq minutes ou cinq heures, il y a toujours quelque chose de fun à faire.

Retrouvez notre TEST de Master X Master en cliquant ici