Albion Online : Présentation rapide du jeu et petits conseils pour débutants

Albion Online : Présentation rapide du jeu et petits conseils pour débutants

A l’occasion de la sortie d’Albion Online, nous vous proposons une petite présentation rapide pour savoir si ce MMO vous correspond un minimum ainsi que quelques astuces pour les débutants. Développé par le studio allemand Sandbox Interactive, ce MMO bac à sable propose un monde totalement géré par les joueurs et sortant des sentiers battus si vous êtes habitués à des MMORPG plus classiques comme World of Warcraft ou Final Fantasy XIV par exemple.

Que l’on aime ou pas le principe d’Albion Online, on ne peut pas nier une certaine originalité et une énorme ambition concernant ce jeu. Etant géré presque entièrement par les joueurs, ce sont ces derniers et leur activité qui pourront assurer la pérennité du soft dans le temps. Comme nous avons pu le constater pendant les quelques phases de bêtas, les développeurs suivent avec assiduité leur bébé en ajoutant toujours plus de contenu et en modifiant certaines choses. On peut presque les considérer comme le ou les dieux de ce monde destiné aux joueurs.

MMO Sandbox ? Késako ?

On présente Albion Online comme un MMO Sandbox, mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Le terme « sandbox » ou « bac à sable » signifie que le joueur est le seul maître de son destin et qu’il n’est guidé par aucune force extérieur. L’exemple le plus criant pour le genre est sûrement Minecraft. On démarre de zéro, on tape nos premiers troncs d’arbres pour créer des outils en bois et avancer petit à petit dans un monde ouvert.

Pour Albion, c’est à peu près la même chose sauf que contrairement aux MMO classiques, vous êtes lâchés dans la nature sans aucune quête pour vous dire où aller ou quoi faire. Evidemment, vous avez tout de même droit à un petit tutoriel qui vous explique les rudiments de la récolte et du craft pour permettre d’avancer un minimum, mais c’est la seule chose qui vous guidera dans les premières minutes de jeu. Une fois les premiers équipements et les premières armes acquises, c’est à vous de vous débrouiller.

Un MMO sans classe et sans levelling ? Pas vraiment, mais une autre façon de les aborder.

Dans Albion, il n’y a ni classe, ni niveau, c’est ce que vous faîtes et ce que vous portez qui détermine ce que vous êtes. Pour devenir un mage par exemple, vous devez porter l’équipement adéquat ainsi que le niveau de maîtrise qui convient (représenté ici par des tiers 1,2,3…). Pour fabriquer ledit équipement, il vous faut également un certain niveau de récolte et de craft avec, là aussi, plusieurs tiers. C’est là où se trouve le côté « farm » d’Albion qui est tout de même conséquent il faut l’avouer.

Observez le panneau du destin pour savoir où vous voulez vous diriger

Un arbre de compétences appelé panneau du destin vous permet d’observer les très nombreuses spécialisations du jeu. La première chose que l’on vous conseille est de prêter attention à cet arbre et ses différentes branches pour bien déterminer quel rôle vous voulez jouer. Evidemment, vous ne pouvez pas tout faire, ou tout du moins pas à vos débuts. On préconise donc une spécialisation bien précise pour être efficace et découvrir le jeu dans un cadre qui vous convient.

Que ce soit du PVP, du PVE, du craft, de la récolte, de l’élevage…, les rôles sont très nombreux et plus on avance et plus il faut se spécialiser ce qui accentue votre singularité dans le jeu.

Un MMO ultra communautaire

Il va de soi qu’un jeu de rôle massivement multijoueur est, de base, communautaire. Toutefois Albion Online pousse le concept pour rendre les joueurs interdépendants dès le début. Si vous préférez faire d’abord votre petit bout de chemin en solo, accomplir des quêtes, et éventuellement rejoindre une guilde par la suite, vous pouvez oublier cette idée. Le second conseil que l’on peut vous donner est donc de rejoindre une guilde dès le début et pourquoi pas avant de vous connecter pour la première fois (via des forums par exemple). A moins de passer à côté des trois quarts du jeu, vous êtes obligés d’en rejoindre une.

Sachez qu’Ablion Online est hébergé sur un serveur unique, toutes les nationalités sont donc représentées. Ainsi ne tardez pas à chercher une guilde avec la recherche via les menus. Préconisez également une guilde en adéquation avec votre profil et votre façon de jouer. N’allez pas rejoindre une guilde qui vise le haut du classement si vous jouez une heure par jour avant d’aller vous coucher (ou du moins précisez bien votre optique). N’ayez crainte, il y a de tout : des guildes funs, des guildes « Role Play », des guildes expertes…

Comment est la communauté ?

Avec les retours de la phase de bêta, on peut aisément vous dire que la communauté d’Albion Online est plutôt bonne. « C’est un miracle ! Un jeu presque uniquement peuplé de bon samaritains ? » On ne va pas se cacher, une des raisons est que les gens ont intérêt à être sympa avec vous, que vous soyez un vétéran ou un petit nouveau. En effet, le bon côté d’Albion est que tout le monde est utile à son échelle. Si vous êtes un bleu et que vous voulez être bûcheron par exemple, couper du bois de tier 1 servira toujours à une guilde même pour du craft de haut niveau en quelque sorte. De plus, rejoindre une guilde est aussi un bon moyen d’apprendre en posant des questions aux vieux connaisseurs et surtout en s’amusant.

La carte et bien se placer en début de partie

Pourquoi rejoindre une guilde avant toute chose ? Tout simplement parce que les développeurs ont mis un accent tout particulier aux déplacements. Pour ainsi dire tout se fait à pied, ce qui entraine des risques pour les joueurs (c’est ce qui fait le piquant aussi me direz-vous). Rassurez-vous, vous ne craignez rien en tant que débutant. Pour savoir si vous risquez quelque chose, observez votre carte. Pour dire les choses rapidement, si vous êtes dans une zone bleu ou jaune, vous êtes tranquilles.

Il est toutefois possible de se téléporter. Si vous n’avez rien dans votre inventaire, autrement dit si vous êtes à poil, le voyage sera gratuit. Ainsi, quelque soit le lieu de départ où vous atterrissez, arrangez-vous pour aller dans la première ville du jeu et voyager dans la zone où se trouve votre communauté ou votre guilde en l’occurrence.

Il est important de raisonner localement car beaucoup de services le seront. Par exemple, si vous placez un produit dans l’hôtel de vente de votre ville pour gagner un peu de sous, il ne sera disponible que dans celle-ci et nul par ailleurs. Et c’est valable pour beaucoup d’autres choses, et notamment votre île personnelle qui une des premières choses importantes à acquérir en début de partie mais nous reviendront là-dessus dans notre futur test du jeu ou dans un article plus détaillé.

Quelques précisions

Albion Online est-il punitif ?

Oui mais pas en début de jeu, alors il n’y a pas de quoi s’alarmer si vous débutez. Toutefois, au fur et à mesure que vous progressez, sachez qu’il est possible de perdre tout ce que vous avez sur vous. Cela fait encore une fois partie du piquant du soft. C’est pour cela qu’il est dangereux à haut niveau de transporter des ressources rares sans escorte. Cela vous permet d’être un véritable criminel et de voler les autres par exemple. Il faut avoir bien conscience de ce point avant de se lancer.

Albion est-il Pay2Win ?

C’est une question qui revient souvent. Objectivement, on ne peut pas dire qu’il le soit mais sachez bien dans quoi vous vous lancez tout de même. Il n’y a pas d’équipement ou d’objets spéciaux qui vous permettent de prendre l’ascendant sur les autres. Le statut premium donne uniquement des bonus de progression (augmenter plus vite ses maîtrises, avoir plus de récoltes, gagner plus d’argent en PVE…). Sans mentir, ce statut est presque indispensable, toutefois il est possible de l’obtenir avec l’argent du jeu via plusieurs formules (1 jour, 3 jours, 1 mois…). Le système n’est clairement pas abusif et il est donc aisé d’obtenir le statut premium par ses propres moyens. Sachez tout de même que le bonus d’inscription vous donne un minimum de 30 jours de statut premium pour vous faire la main.

Il peut aussi se jouer à la tablette

Vous l’aurez remarqué, graphiquement Albion Online n’a pas l’apanage d’un MMO coréen, toutefois cela vous permet de prolonger l’expérience sur votre tablette (iOS ou Android). On imagine que c’est un bon moyen pour farm un petit peu pendant la pause déjeuner ou aux toilettes par exemple (peut-être moins pour le PVP à grande échelle). Nous testerons bien évidemment sur ce support pour en dire ce qu’il en est.

Voilà pour ce qui est des très grandes lignes du jeu. Albion Online sortira le 17 juillet 2017 ou maximum 19 juillet selon le pack que vous avez. Pour plus de précisions sur le contenu des packs, nous vous conseillons cette news qui détaille le tout.